CIRCAETE Jean-le-Blanc

CIRCAETUS  GALLICUS

Le Circaète est un oiseau un peu plus grand qu'une Buse, avec des ailes assez longues (1,70 à 1,85 m), brun sur le dessus et blanc dessous lorsqu'il est vu en vol au loin.

Circaète Jean-le-Blanc vu 
    de dessous

D'un peu plus près on pourra remarquer une bavette sombre qui va du menton à la poitrine, le reste étant très clair.
Et si on le voit d'encore plus près (jumelles) on pourra voir des taches sombres sur la surface blanche, formant des lignes sous les ailes et trois barres sous la queue.

La couleur de la bavette (de brun sombre à peu visible) et l'intensité des taches peuvent différer d'un individu à un autre.

 

Circaète Jean-le-Blanc : un 
    air de chouetteSa tête est large, ronde, et ses grands yeux lui donnent un peu un air de chouette.
En fait, la tête du Circaète diffère de celle des autres rapaces diurnes : ses yeux sont plus gros et dirigés vers l'avant, ce qui lui confère une très bonne vision binoculaire.

Petit aigle de la famille des serpentaires, il est d'un tempérament calme et nonchalant. On le voit souvent planer d'un vol lent, parfois sans battre des ailes, comme un grand cerf-volant.

Spécialisé dans la capture des reptiles il attrape surtout des serpents (90 à 100% de son alimentation), quelquefois aussi des lézards, crapauds, grenouilles, etc.

C'est donc un rapace tout à fait inoffensif pour l'homme ou pour ses animaux (chiens, chats, poules, lapins, etc…), et il ne s'attaque pas non plus aux autres espèces d'oiseaux.