Statut et Moeurs du Circaète

 
Comme tous les autres rapaces, le Circaète est un oiseau protégé : le tir, la capture, le dénichage, l'enlèvement des oeufs ou la destruction de nid sont interdits par la loi.

 

Le Circaète est un oiseau migrateur :

après avoir passé l'hiver en Afrique il revient en France début mars, pour se reproduire.

A moins de conditions météo très défavorables (fortes pluies en continu) le retour des premiers individus se situe assez régulièrement vers le 6 ou 7 mars.

 
Le couple niche dans les pins, la femelle pond un seul oeuf, entre fin mars et mi-avril, elle le couve pendant environ 45 jours.

Le mâle pourvoit à son nourrissage, et il la remplace au nid quand elle s'envole quelques instants.

Quand l'oeuf est éclos commence alors une période d'élevage plus longue que pour les autres rapaces, en moyenne 70 à 80 jours.
 

 
Durant les 3 à 4 premières semaines le poussin, en duvet blanc, est constamment couvert par la femelle, car il est très sensible au froid ou à la pluie, qui peut lui être fatale.

Le mâle apporte des proies, la femelle les dépèce et donne la becquée au poussin.

Vers l'âge d'un mois le jeune commence à pouvoir ingurgiter un serpent en entier, ses plumes poussent et recouvrent petit à petit son duvet, et la femelle le laisse progressivement seul sur le nid.

Au début elle se perche dans le voisinage, surveille le nid de loin, venant parfois s'y poser pendant les heures chaudes pour protéger le jeune du soleil, en faisant écran avec ses ailes entrouvertes.

Puis elle part chasser à son tour, car la croissance du jeune rend nécessaire l'apport d'un à plusieurs serpents tous les jours.

 

Quand tout se passe bien, le jeune prend en général son envol début août.
Il dépend encore des ses parents, qui le nourrissent pendant toute la période qui précède la migration (vers fin septembre).