Circaètes et nids de Buses      

 

 Circaètes et nids de Buses  

Du fait de sa taille et de son envergure, le Circaète ne niche pas habituellement de la même façon qu'une Buse, un Milan, ou un Autour (qui posent leur nid dans un Y ou "entonnoir" de branches près du tronc). Il a besoin de place pour se poser, et nourrir son partenaire ou son jeune, et construit donc à l'écart du tronc.

La forêt girondine est composée de plantations de Pins maritimes (Pinus pinaster). Lorsqu'ils sont en bonne santé, ces arbres n'offrent pas des conditions idéales pour l'installation d'un nid de Circaète.
Celui-ci essaye donc de trouver une forte branche latérale, ou bien des branches parallèles qui à leur jonction permettent la pose d'une petite "plateforme".
Il utilise aussi tout type de pin "tordu" ou étêté pour y poser un nid en position sommitale.

Le nid ainsi construit est généralement assez petit par rapport à la taille de l'oiseau (ou celui d'une Buse).
Et, du fait de sa situation (plus loin du tronc), et aussi du piétinement du jeune pendant les jours qui précèdent son envol, celui-ci n'est pas forcément durable, surtout si l'hiver est bien venté.

S'il n'en reste rien l'année suivante, le couple peut changer d'emplacement. Dans un cas (chute du nid avec le jeune) le couple a déménagé l'année suivante, puis est revenu construire à l'identique la saison d'après.
 

 
 
Il arrive donc parfois que les Circaètes utilisent un nid de Buse abandonné.

Ceci a pu être noté lors d'années ou les conditions climatiques à leur retour d'Afrique étaient défavorables (pluie et temps froid). On peut supposer que c'est peut-être par manque de temps pour trouver un emplacement correct.

Dans d'autres cas il n'y a pas d'explication évidente (du point de vue humain).

De 2002 à 2006, sur une vingtaine de couples suivis régulièrement, il y en a toujours eu au moins un par année pour utiliser un nid de Buse.
Ces nids sont en général situés dans des pins assez gros, et faciles d'accès.
Ils finissent souvent pas être complètement disloqué à la fin de la période de reproduction.

Dans un cas nous avons consolidé pendant l'hiver un nid de Buse (utilisé par les Circaètes avec succès) qui était encore en bon état, mais avait tendance à pencher.
Les Circaètes l'ont réutilisé l'année suivante.
Mais pas celle d'après : bien que l'assise était encore bonne, il n'y avait plus assez de branchettes.
On peut supposer que, comme il fallait à nouveau y apporter des matériaux, les Circaètes ont préféré construire un peu plus loin un véritable "nid de Circaète", dans un pin étêté.
 

Circaètes et nids de Buses