Mode de chasse      

 

 Circaètes perchés 

Le Circaète est bien connu pour sa technique de chasse en vol sur-place face au vent.

Et quand il ne chasse pas, ni ne "vadrouille", il se repose perché, en un endroit généralement discret, sur un pin d'où il peut surveiller la zone du nid.

C'est ainsi qu'il nous est parfois arrivé de déranger par hasard le mâle d'un couple, qui était perché non loin d'un nid... que nous étions justement en train de rechercher.

Mais en Gironde il a aussi souvent été observé perché en des lieux qui ne lui assuraient pas vraiment une discrétion maximale, et ce loin du nid.

Par exemple en lisière d'un boisement, au-dessus d'une piste, bordée de fossés de drainages, dont certaines parties ne sont parfois pas complètement à sec, même au coeur de l'été...

Ou bien sur un grand pilône électrique, surplombant une zone bien "verte", pas loin d'un ruisseau...
 

 
 
Et puis au fil du temps il a été vu en train de sauter d'un perchoir, descendre au sol, et puis s'envoler, quelques instants plus tard, avec la queue d'un serpent qui dépassait du bec.

Au bout du compte nous en avons tiré la conclusion qu'à certaines périodes, par exemple en été, pendant les heures chaudes où il n'y a pas un souffle de vent, et peut-être aussi quand les serpents évitent de trop s'exposer au soleil (sous peine de "cuire"), le Circaète se poste à des endroits statégiques et surveille le sol, tout comme il le ferait en vol sur-place.

D'après certains spécialistes, le Circaète qui ne se nourrit pas exclusivement de serpents, peut parfois attraper des amphibiens, petits mamifères, gros insectes, etc, en descendant au sol.

Mais il est vraisemblable qu'en Gironde le Circaète chasse aussi des serpents en mode "perché".
 
 
 
 
 
 
 
 

Mode de chasse